Pourquoi participer ?
Concours d’écriture : 7 bonnes raisons d’y participer !
Que vous soyez auteur en devenir ou auteur confirmé, voici sept argument pour vous convaincre de participer à des concours d’écriture plus souvent.
Les concours d’écriture : un tremplin pour les auteurs !
1. Travaillez votre écriture en vous fixant un objectif
Un concours d’écriture, c’est avant tout un excellent exercice d’écriture.
Comme le sportif, l’écrivain doit s’entrainer le plus souvent possible pour maîtriser sa plume. Si possible tous les jours. Alors quoi de mieux qu’un concours pour vous donner un objectif et vous aider à trouver de la motivation ?
2. Confrontez vos écrits à un avis extérieur
« Ce que j’écris est-il bon ou mauvais ? » Cette question, certes un peu binaire, taraude beaucoup d’auteurs ! Et si vous vous faisiez lire et corriger par un jury composé de professionnels bienveillants ? Un concours littéraire vous donne une idée des éléments à retravailler et de ceux qui ont fait mouche !
3. Faites-vous remarquer par les maisons d’édition
Pas facile de publier un livre ! En plus de l’auto-édition, les concours d’écriture sont une alternative à ne pas négliger si vous souhaitez attirer l’attention d’un éditeur. Les remises de prix sont l’occasion de belles rencontres… Et, être lauréat d’un concours littéraire est un gage de talent pour les maisons d’éditions.
4. Bousculez vos habitudes
Difficile de lâcher votre livre et de le soumettre aux lecteurs ? Il est temps de bousculer vos habitudes ! Qui dit concours littéraire, dit date limite à laquelle vous êtes obligé de rendre votre texte. Devoir respecter des contraintes de thème et de longeur constitue également un excellent entraînement.
5. Soyez rassuré sur vos qualités d’écrivain
Être lauréat d’un concours, pour un auteur en devenir, c’est l’occasion de gagner confiance en sa plume, de renforcer son style d’écriture et de trouver son univers littéaire. Ne vous démoralisez pas pour autant si vous n’êtes pas primé. L’important est de participer, pour toutes les raisons que nous venons de citer !
6. Gagnez un prix littéraire
Vous l’avez compris, un concours d’écriture ne se résume pas au prix à remporter. Mais lorsqu’il y a une récompense, comme une somme d’argent, la publication gratuite de la nouvelle ou un accompagnement littéraire, c’est la cerise sur le gâteau !
7. Et surtout, amusez-vous !
Sur internet, il y a tant de concours d’écriture initiés par des maisons d’éditions ou d’auto-édition, des écoles ou des associations ! Alors, lequel choisir ? Celui dont le thème vous plait et vous inspire, car écrire doit toujours rester un plaisir.
Alors, prêt à participer à un concours d’écriture ? Vous avez tout à gagner !